• Aide arabe pour l'armee libanaise (L'Orient-Le Jour du 7 fevrier 1975)

    Vendredi 7 février 1975 :

    Par décision du Conseil de Défense, l’aide arabe au Liban :

    90 millions de dollars (62 en matériel militaire et 28 pour la reconstruction des villages du Sud) :

    Le Conseil Arabe de Défense a clôturé hier, à midi, ses travaux par l’adoption d’un communiqué annonçant son acceptation, à l’unanimité de ses membres, des demandes du Liban en vue de faire face aux agressions israéliennes contre le Sud.

    De source diplomatique, que cite l’UPI, on précise que le Conseil a décidé l’octroi au Liban d’une aide de 90 millions de dollars ainsi repartie : 62 millions en matériel militaire et 28 pour la reconstruction des villages du Sud détruits par les israéliens.

    L’assistance militaire serait fournie par la Libye, la Syrie, l’Egypte, l’Algérie et le Maroc. Quant à l’assistance financière, réalisable dans l’immédiat, elle serait supportée par l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Irak, les Emirats Arabes Unis et l’Egypte.

    A Tripoli (Libye) on annonce que le Conseil de Défense a approuvé, lors de sa séance de clôture, le projet libyen « à objectifs limités visant à reconstruire et à renforcer les villages du Sud ».

    Selon Tripoli, les ministres arabes des AE et de la Défense ont demandé au gouvernement libanais d’adopter le projet et d’entreprendre des contacts avec les Etats arabes pour assurer l’aide nécessaire.

    Par ailleurs, il semble que la proposition de Damas de faire stationner des forces syriennes à la frontière libanaise n’ait pas été retenue. D’ailleurs, fait-on remarquer, Beyrouth a toujours préféré obtenir des armes des pays arabes plutôt que le stationnement de troupes arabes sur le territoire libanais, car une telle présence aux frontières libano-israéliennes pourrait donner un prétexte à Tel-Aviv pour attaquer le Liban.

    C’est pourquoi, pense-t-on, le Conseil Arabe de Défense, accédant à la demande du Liban, a décidé de fournir des armements défensifs à ce pays. Cependant, il n’est pas exclu que les pays arabes, dont la Syrie notamment, interviennent aux côtés du Liban en cas d’une attaque israélienne de grande envergure contre le territoire libanais. Mais pour cela, fait-on remarquer, il faudrait que le Liban en fasse la demande.

    Le communiqué du Conseil :

    A l’issue de la réunion, le Conseil a publié un communiqué duquel il ressort notamment que les participants aux assises du Caire dénoncent avec véhémence les agressions répétées d’Israël contre le Liban Sud. Ces agressions, qui sont principalement dirigées, constate le Conseil de Défense, contre les agglomérations urbaines et les régions habitées, frappant indistinctement vieux, femmes et enfants, ainsi que les camps de refugiés palestiniens, visent en fait à assouvir les appétits expansionnistes de l’Etat hébreu. Cette situation, poursuit le communiqué, impose à l’ensemble des Etats arabes l’adoption d’une politique de solidarité active avec le Liban, politique qui doit se traduire par la défense des frontières du Liban, la sauvegarde de sa souveraineté nationale et l’appui au Liban dans sa résistance à l’agression ennemie.

    Le Conseil de Défense invite par ailleurs « l’opinion publique internationale et les peuples épris de paix à assumer leur responsabilité dans la dénonciation de la sauvagerie israélienne et la coopération pour faire face aux attaques israéliennes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :