• Lundi 13 janvier 1975:

    Dernière heure: Kaddour et ses compagnons localisés et pratiquement cernés dans le Jurd du Akkar:

    Au terme d'une journée de poursuites dans le Jurd du Akkar, les commandos de l'armée et des FSI ont retrouvé la trace du hors-la-loi Ahmed Kaddour et de ses 6 compagnons qui avaient réussi à s'échapper des vieux Souks de Tripoli. Jusqu'à l'heure de mettre sous presse, un violent accrochage à la lumière des fusées éclairantes opposait les forces de l'ordre aux fugitifs dans la région située entre les deux villages de Kobeyate et Hannar. Déjà, vers 22h, l'un des hors-la-loi, Khaled Masri, avait été attrapé par les agents héliportés, après avoir été gravement blessé. Un de ses compagnons, Joumaa Moussallimani, ayant épuisé ses munitions, a pu également être appréhendé.

    C'est grâce à un chevrier, Mohamed Moustapha Ali Assaad, que la piste des fuyards avait été retrouvée. Assaad a révélé aux FSI qu'il avait guidé les 7 hors-la-loi, en échange de 50 LL, hors des dédales de Wadi Jehannam (la Vallée de l'Enfer).

     


    votre commentaire
  • Lundi 13 janvier 1975:

    Kadhafi à L'Orient-Le Jour: "J'ai signé le plan d'assistance, le Liban sera défendu":

    Tripoli, Libye (De notre envoyé spécial Marwan Hamadé):

    "Le Liban sera défendu et nous pourvoirons à ses besoins". Le colonel Mouammar Kadhafi nous révèle ainsi que le commandant en chef des forces de défense aérienne de Libye était à Beyrouth et que des militaires libanais ont visité Tripoli. Un plan d'assistance a même été établi: "J'y ai apposé ma signature, donnant au projet son caractère exécutoire", dit-il.

    Le projet? Il comporterait deux volets complémentaires: assurer d'abord la défense du ciel libanais et le colonel Kadhafi aurait offert à cet effet au Liban un système intégré de DCA et de missiles; assurer, ensuite, la défense du sol libanais en fortifiant les villages frontaliers. Aide militaire, assistance économique, la Libye se déclare donc, par la voix de son chef, prête à assumer "les responsabilités auxquelles ont failli d'autres frères".


    votre commentaire
  • Dimanche 12 janvier 1975:

    Nouvelle incursion israélienne:

    4 soldats israéliens ont été blessés samedi matin au cours de l'attaque d'une patrouille armée israélienne par des éléments qui ont tiré à l'arme automatique, a annoncé hier un porte-parole de l'armée israélienne, rapporte l'AFP dans une dépêche datée de Tel-Aviv.

    A Beyrouth, un porte-parole militaire a annoncé que l'ennemi avait entrepris de bombarder au canon les villages de Rachaya Fakhar et Kfar Hamam.

    A minuit, l'agence Wafa a annoncé que de violents combats se déroulaient avec une force israélienne composée de 200 soldats qui avaient attaqué le village libanais de Kfarchouba à 1 Km de la frontière.


    votre commentaire
  • Dimanche 12 janvier 1975:

    Kaddour réussit à se réfugier dans le Jurd (de notre correspondant permanent au Liban-Nord, Négib Iskandar):

    La persévérance des FSI a enfin permis de localiser l'endroit où se trouvent Ahmed Kaddour et 6 autres hors-la-loi notoires. Le chef du gang, qui semait la terreur dans la vieille ville de Tripoli a, selon les informations des autorités, réussi à gagner le village de Machha dans le Akkar (à 30 Km de Tripoli).

    A Machha où ils sont arrivés vendredi, les repris de justice se sont réfugiés au domicile du cheikh Khaled Zohbi où ils sont demeurés 2h avant de se diriger, à bord d'une voiture, au village de Bzal dans le Akkar sur la route de Fneideck.

    Hier, la force de police a appréhendé un maçon qui a reconnu avoir conduit 8 hommes armés en direction de Denniyé à travers champs. Selon le maçon, le groupe, qui ne serait autre que celui de Kaddour, a réussi à traverser le Nahr Moussa qui sépare le caza de Akkar du Jurd de Denniyé.

    Toujours hier et à 15h30, le lieutenant Ghassan Homsi, commandant de la brigade de Halba, qui effectuait une patrouille entre les villages de Dannoun et de Kabit, a aperçu des individus armés se déplaçant dans les bois à proximité de Tallet el-Nabi située dans la même région. La patrouille a aussitôt ouvert le feu sommant les éléments armés de se rendre mais sans résultat. Le lieutenant Homsi a alors demandé des renforts.

    Aussitôt, des commandos de l'armée et des FSI ainsi que des agents de la Brigade 18 ont été rassemblés dans la caserne de Tripoli d'où 4 Super-Frelon devaient les transporter sur les lieux.


    votre commentaire
  • Samedi 11 janvier 1975:

    Solh: "L'ordre est rétabli à Tripoli":

    Apres Attrache, un autre lieutenant de Kaddour arrêté:

    Au 6e jour de la vaste opération de nettoyage des vieux quartiers de Tripoli et après une nouvelle série d'arrestations, le chef du gouvernement s'est estimé en mesure de proclamer hier soir que l'ordre est rétabli dans la "République des hors-la-loi, et que la ville est désormais entre les mains de l'Etat". M. Solh a ajouté que les écoles ont rouvert leurs portes et que les restrictions imposées aux habitants ont été enfin allégées.

    "Nous avons arrêté les principaux lieutenants d'Ahmed Kaddour et il ne reste plus que deux ou trois repris de justice en fuite", a conclu M. Solh.

    En fait, un important groupe de repris de justice qui se terraient depuis le début de l'offensive dans les souterrains reliant la vieille ville à la citadelle sont tombés entre les mains de la force combinée armée-FSI. Après l'arrestation jeudi soir de Fayçal Attrache, principal lieutenant de l'introuvable Ahmed Kaddour, les forces de l'ordre qui mènent l'opération ont annoncé en fin de matinée hier l'arrestation du hors-la-loi à peine moins célèbre Hanna el-Ghoul, plus connu sous le nom d'Ahmad. Ce dernier a pu être appréhendé à la suite des révélations de son propre chef de groupe Fayçal Attrache.

    Quant aux autres membres du groupe arrêtés hier, ils sont pour la plupart des compagnons d'Ahmed Kaddour, surnommé encore le "zaim de la République des hors-la-loi".

    Il s'agit de Farouk Chami (23 ans), plus connu sous le nom d’Abou-Adnane, et Hamad Abou-Lahhaf (24 ans).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique