Arrestation de 4 soudanais entrés illégalement au Liban :
2 contrebandiers syriens blessés puis arrêtés par l’armée :
2 contrebandiers syriens armés ont été grièvement blessés, samedi, lors d’un échange de tirs avec une patrouille de l’armée libanaise près de Yanta, à la frontière libano-syrienne, dans le caza de Rachaya, a-t-on appris auprès de la police.
Les 2 hommes, qui étaient à bord d’une camionnette chargée de poulets et de viande, ont ouvert le feu en direction de soldats libanais après avoir refusé de se rendre, a-t-on ajouté.
La patrouille de l’armée a pris en chasse les 2 contrebandiers syriens et les a grièvement blessés, avant de les arrêter dans les environs de Yanta et de les conduire dans un hôpital de Chtaura.
C’est le 1er incident du genre depuis que l’armée libanaise a renforcé la semaine dernière ses mesures à la frontière libano-syrienne, pour empêcher l’entrée d’armes et de combattants palestiniens venant de Syrie et tenter d’endiguer la contrebande en tout genre.
Par ailleurs, les FSI ont arrêté, hier, 4 soudanais entrés illégalement au Liban. Omar Ibrahim, Mohammad Oussman, Mouhtaz Taj et Said Said, sont arrivés de Syrie par le biais d’un réseau de passeurs. Après avoir traversé la frontière libano-syrienne, les 4 fugitifs ont été pris en charge par des individus à Majdel Anjar, qui ont planifié leur trajet jusqu’à Beyrouth.
Les 4 soudanais ont été accompagnés par des membres du réseau jusqu’à Dhour el-Choueir, où les fugitifs sont descendus de la voiture avant leur arrivée au barrage de l’armée dans la localité. Ils ont fait un bout de chemin à pied, avant d’être rejoints, un peu plus loin, après le barrage de l’armée, par les passeurs qui les ont accompagnés jusqu’à Beyrouth.
Le chauffeur qui les a conduits à Beyrouth, MS, et son associé, AM, ont également été arrêtés. L’enquête se poursuit.
La police a déjà arrêté des arabes de toutes nationalités, dont certains seraient des fondamentalistes sunnites.
Le Premier ministre Fouad Siniora avait annoncé en week-end la fermeture d’environ 80 points de passage illégaux dans le Nord et dans la Bekaa et qui servent de passage aux contrebandiers et aux éléments armés entre la Syrie et le Liban.
Mais la frontière libano-syrienne demeure une véritable passoire.