Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog retrace l'historique de l'armee libanaise des origines a nos jours

Affrontements politiques dans les ecoles (L'Orient-Le Jour du 21 fevrier 1975)

 Vendredi 21 février 1975 :

C’est devenu une habitude :

Affrontements Kataeb-Gauche dans les écoles publiques de Chiyah, Hadeth et Furn el-Chebback :

Le pacte d’honneur réprouvant l’usage de la violence sur les campus universitaires et les écoles signé il y a 3 jours par toutes les formations estudiantines de droite et de gauche sous l’égide du comité exécutif de l’UNEUL a été violé une nouvelle fois hier.

Des incidents ont opposé en effet, dans les 3 écoles publiques secondaires de Furn el-Chebback, de Chiyah et de Hadeth, des Kataeb à des élèves de gauche.

Plusieurs élèves des 2 camps ont été atteints de contusions diverses, notamment Selim Mekmie et Walid Haddad, de l’école secondaire de Furn el-Chebback.

Le conflit avait éclaté à la suite de la décision des amicales des deux établissements de lancer un mouvement de grève « afin de protester contre les agressions dont ont fait l’objet des étudiants Kataeb à la Faculté des Sciences mercredi ».

Les élèves de gauche ont refusé de se plier à l’ordre de grève et c’est alors que les affrontements ont commencé. Le comité exécutif de l’UNEUL est aussitôt intervenu pour rétablir le calme.

On sait que, dans la journée de mercredi, des incidents ont éclaté à la Faculté des Sciences de l’UL à Choueifate lorsque des éléments étrangers à l’Université ont tente d’empêcher des étudiants du groupe « Kifah-Talaba » (pro-Baath) d’accrocher des pancartes sur les panneaux réservés aux étudiants. Une bagarre s’est ensuivie au cours de laquelle 4 Kataeb ont été blessés. Un individu, Habib Habib, a alors dégainé un revolver et il a ouvert le feu sur les partisans de « Kifah-Talaba » mais sans atteindre personne. Le tireur ainsi qu’un autre élément armé devait être appréhendés par les agents des FSI dépêchés sur les lieux. La semaine dernière des affrontements sanglants avaient opposé à l’USJ et à l’UL Kataeb et PPS.

Hier, par ailleurs, le Mouvement de l’Eveil –Front de la Jeunesse Libanaise (Khalife) devait publier un communiqué dénonçant les atteintes portées à la démocratie sur les campus.

En soirée, le Comité exécutif de l’UNEUL a distribué un communiqué dans lequel il annonce que la journée a été calme sur les campus de toutes les universités et que des membres du comité ont effectué des contacts avec toutes les parties qui avaient signé le pacte d’honneur. L’UNEUL a fait également savoir que ses délégués veilleront au respect de ce pacte.

En soirée également les comités d’action OACL et UJD-PCL ont dénoncé, dans des communiqués, « les agressions perpétrées par les milices phalangistes contre les élèves des écoles secondaires de Furn el-Chebback, de Chiyah et de Hadeth.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article