La 1e phase du redéploiement syrien, entamée à l’issue de la réunion du Haut Conseil libano-syrien, lundi dernier, est désormais bien visible sur le terrain.
Les soldats syriens ont évacué, hier, la totalité de leurs positions au Liban-Nord, mais les 6 bureaux des services de renseignements dans la région sont toujours en place. Les troupes de Damas stationnées depuis 1976 dans le Metn, notamment au Bois de Boulogne et à Dhour el-Choueir, avaient bouclé leurs bagages dans l’après-midi et attendaient leur évacuation imminente.
Dans le caza d’Aley, l’armée syrienne a quasiment terminé son repli et l’armée libanaise s’est déployée dans les anciennes positions syriennes, où elle a été accueillie avec joie par la population.
Le ministre de la Défense sortant, Abdelrahim Mrad, a indiqué que cette phase du repli, vers la Bekaa et la Syrie, doit durer une semaine à 10 jours, précisant que les troupes syriennes allaient se replier jusqu'à la localité de Jdita, dans la Bekaa. M. Mrad a ajouté que les services de renseignements syriens, y compris leur commandement à Beyrouth, étaient fin prêts à se retirer.