-
60 arrestations suite aux incidents (L'Orient-Le Jour du 29 avril 1944)
29 avril 1944 : 60 arrestations ont été opérées suite aux incidents de jeudi :
A la suite des mesures sévères prises par le gouvernement, la situation, après les regrettables incidents de la place du Parlement, est rentrée dans un ordre complet, dès l’après-midi de jeudi. A l’issue de la séance parlementaire, le président du Conseil s’est rendu au Petit Sérail où il a longtemps conféré avec le chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur. Au cours de la nuit, le chef du gouvernement et les membres du cabinet se sont rendus dans les hôpitaux pour visiter les blessés. Hier matin, M. Riad el-Solh et ses collègues sont arrivés de bonne heure au Sérail où ils ont tenu une conférence au cours de laquelle le gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête. Le procureur général près la Cour d’appel, chargé de l’enquête, s’est mis aussitôt à l’œuvre.
Dans la journée même il a décrété plusieurs dizaines d’arrestations, parmi les instigateurs présumés de la sanglante manifestation de la place du Parlement.
Les personnes arrêtées étaient jusqu'à hier midi au nombre de 60.
Le gouvernement a prévu l’organisation de milices civiles destinées à coopérer avec les forces de la gendarmerie et de la police pour réprimer toute manifestation susceptible de porter atteinte au respect des lois et à la sécurité de l’Etat.
-
Commentaires