• Ahmad Jibril affirme détenir 6 militaires(L'Orient-Le Jour du 28 octobre 2005)

    Ahmad Jibril affirme détenir 6 militaires libanais, l’armée dément :

    Le chef du Front Populaire de Libération de la Palestine –Commandement General (FPLP-CG), Ahmed Jibril (proche de Damas), a affirmé que son mouvement détenait depuis mercredi 6 militaires libanais, ce que l’armée a démenti.

    « Nous avons arrêté 6 militaires libanais, dont un officier, qui s’étaient approchés mercredi d’une de nos positions à Kfarzabad (dans la plaine orientale de la Bekaa, limitrophe à la Syrie) », a déclaré Jibril dans un entretien à la presse.

    « Nous avons informé l’armée libanaise, peut-être parviendrons-nous à régler l’affaire des 6 militaires libanais », a-t-il ajouté.

    Jibril a indiqué aussi que « 3 membres du FPLP-CG, dont un cadre, ont été arrêtés par l’armée », sans donner de plus amples informations.

    Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée libanaise a démenti les propos de Jibril, indiquant que le commandement de l’armée allait publier un communique à ce sujet.

    Concernant l’encerclement de certains camps du FPLP-CG dans la Bekaa par l’armée, Jibril a affirmé qu’il avait été surpris par de tels développements, malgré les bonnes relations entre l’armée et le groupuscule palestinien.

    « Lors de mon entretien téléphonique avec le Premier ministre Siniora, je lui ai dit qu’il ne pourrait y avoir de dialogue entre nous tant que nous avons un revolver pointe sur nos têtes. Je lui ai dit que selon nos informations, le député Saad Hariri est tendu et est persuadé que le FPLP-CG est impliqué dans l’assassinat du président Rafic Hariri. Il l’a dit devant le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah. J’ai dit à Siniora de transmettre notre point de vue. Je lui ai dit que nous ne sommes pas des suspects, et que le député Hariri devait ôter ces idées de sa tête. Nous savons qu’il y a certaines parties qui l’incitent à poursuivre cette orientation contre nous », a affirmé Jibril de son domicile à Damas.

    « Nous répondrons si les campagnes dans la presse contre nous ne s’arrêtent pas, et nous nous en prendrons au député Hariri », a-t-il noté.

    « J’ai dit à Siniora : si vous pensez que vous tirez votre force du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, vous êtes dans votre tort, parce que c’est un pauvre type qui ne peut pas contrôler un barrage à Rafah. Il ne contrôle même pas ses propres hommes au Liban. Tout le monde sait que le Fath au Liban se tient à nos côtés », a poursuivi Jibril.

    « Nos nerfs sont solides et nous avons confiance en nous-mêmes. Nous ne sommes pas faibles, et l’armée le sait, malgré toutes les tentatives de mener une guerre psychologique contre nous », a-t-il ajouté.

    De son côté, le numéro 2 du FPLP-CG, Anouar Raja, a indiqué hier à la LBCI que les 6 militaires avaient été interpellés par le FPLP-CG « durant 1h, le temps de contacter les services de renseignements de l’armée ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :