-
La troupe ferme les voies illégales (L'Orient-Le Jour du 28 octobre 2005)
La troupe ferme les voies de passage illégales le long de la frontière dans le Hermel pour mettre fin à la contrebande de mazout :
L’armée coupe les routes d’approvisionnement des bases palestiniennes prosyriennes près de Sultan Yacoub :
L’armée libanaise a poursuivi au cours des dernières 24h son déploiement autour des bases des organisations palestiniennes prosyriennes dans la région de la Bekaa, proche de la frontière avec la Syrie. Parallèlement, des unités régulières se sont employées, pour la 1e fois, à fermer, au moyen de remblais de terre, plusieurs voies de passage illégales avec la Syrie dans le Hermel, le long de la frontière, dans le but de mettre un terme à la contrebande de mazout à partir de la Syrie.
Les mesures prises par la troupe dans la Bekaa interviennent, rappelle-t-on, après le meurtre, mercredi, d’un topographe contractuel travaillant pour l’armée dans le périmètre de la localité de Haloua où le Fath-Intifada, allié à Damas, possède des positions. Dans la journée d’hier, des unités de l’armée, appuyées par des blindés, ont pris le contrôle des accès aux bases des radicaux palestiniens prosyriens, dans la Bekaa, afin d’obtenir la remise des meurtriers présumés du topographe.
Quelque 500 soldats, appuyés par une cinquantaine de véhicules blindes, dont des chars, se sont déployés dans une zone de la Bekaa frontalière de la Syrie. Le Front Populaire de Libération de la Palestine-Commandement General (FPLP-CG) d’Ahmed Jibril (proche de la Syrie) et le Fath-Intifada, dirigé par le colonel Abou Moussa, disposent de bases dans cette zone.
Ce déploiement intervient alors que le rapport rédigé par Terje Roed-Larsen, envoyé spécial de l’ONU, chargé du suivi et de l’application de la résolution 1559, a dénoncé mercredi la « circulation illégale d’armes et de personnes vers des groupes palestiniens armés au Liban, qui menace de freiner les efforts pour asseoir la souveraineté du Liban ».
Les unités libanaises ont érigé des barrages de contrôle vers les accès de 7 bases palestiniennes situées au pied de l’Anti-Liban, séparant la Syrie du Liban : 2 du FPLP-CG à Sultan Yacoub et 5 du Fath-Intifada, à Haloua, a constaté le correspondant de l’AFP.
Des centaines de combattants venus de Syrie :
Des patrouilles motorisées de l’armée libanaise circulaient hier sur les routes reliant Haloua et Sultan Yacoub, distantes de 15 Km. « De fait, nous avons coupé les routes d’approvisionnement des bases palestiniennes et les communications terrestres entre ces bases, a confié un officier libanais. Dans la foulée, ajoute cet officier, nous avons déployé des soldats sur 8 pistes utilisées pour l’acheminement de renforts palestiniens de Syrie en hommes et en armes ».
Selon cet officier, « rien ne justifie la présence de bases militaires palestiniennes dans cette région éloignée de 50 Km de la frontière avec Israël ».
« Nous avons des preuves irréfutables que le topographe a été tué par des tirs en provenance d’une position du Fath-Intifada, qui n’a pas encore livré les meurtriers », indique l’officier. Il affirme que « l’étau sera maintenu jusqu'à la remise des meurtriers ». Des officiers libanais ont rencontré mercredi un responsable du Fath-Intifada à ce sujet.
Hussein, un quinquagénaire de Haloua, qui a assisté à l’installation il y a 30 ans des positions palestiniennes constituant la base arrière du Fathland, à la frontière Nord d’Israël, a indiqué au correspondant de l’AFP dans la région que « les combattants palestiniens contrôlent le haut des collines alors que les soldats sont déployés en contrebas ». Selon lui, le FPLP-CG et le Fath-Intifada ont fait venir ces derniers mois des centaines de combattants, de grandes quantités d’armes, et ont stocké des tonnes de vivres dans des tunnels creusés dans le rocher.
La contrebande de mazout :
Par ailleurs, l’armée a lancé hier une opération pour boucler la frontière dans le jurd du Hermel Nord, détruisant au passage des dizaines de canalisations qui servaient à la contrebande de mazout en provenance de Syrie, à travers des tuyaux en plastique. Ces canalisations déversaient du mazout dans des réservoirs pouvant contenir, chacun, jusqu'à 30000 litres, de manière à alimenter toutes les régions libanaises de façon illégale.
Dans le village de Qald el-Sabeh, à la frontière libano-syrienne, près de 50 canalisations similaires ont été détruites. Des dizaines de motocyclettes servant à la contrebande du pain et de produits alimentaires ont également été découvertes dans ces zones. L’armée a édifié des remblais à l’emplacement de ces points de passage illégaux, notamment à Wadi Fissan, à près de 15 Km du village du Hermel (Bekaa Ouest). C’est la 1e fois que l’armée investit ces points de passage illégaux. L’opération pourrait également toucher le village de Qasr, qui est directement relie au mohafazat de Homs en Syrie.
-
Commentaires