-
Le Liban demande des armes et des fonds aux arabes (L'Orient-Le Jour du 25 janvier 1975)
Samedi 25 janvier 1975 :
Au Caire le 5 février, le Liban demandera aux arabes des armes et des fonds :
Le chef de l’Etat a présidé hier à Baabda une séance de travail consacrée à l’ordre du jour du Conseil Arabe de Défense qui doit se réunir le 5 février au Caire pour examiner la position du Liban face aux attaques israéliennes.
La séance a groupé les présidents de la République et du Conseil, les ministres de la Défense et des AE, le commandant en chef de l’Armée, le chef d’état-major et son adjoint ainsi que le chef du Deuxième Bureau.
Le ministre de la Défense et les militaires présents ont exposé leur point de vue sur la question. Il a été convenu que le Liban présentera aux pays arabes une liste des armes nécessaires à sa défense et dont la livraison ne devrait souffrir aucun délai, l’équipement actuel de l’armée étant insuffisant pour permettre une riposte efficace aux attaques ennemies. Cette liste sera assortie d’une estimation des dépenses et des frais d’indemnisation des victimes de l’exode dans la région frontalière.
Une des formules de solution que le Liban –en accord semble-t-il avec la Syrie –a décidé de rejeter au cas où elle était suggérée : l’installation, sur le territoire libanais, d’armées arabes. Une telle mesure comporte aux yeux des dirigeants plus d’aspects négatifs que positifs.
Le recours aux forces de l’ONU aurait été de même exclu par les militaires, dans l’immédiat du moins, en raison des répercussions qu’une telle solution aurait sur le plan intérieur.
En définitive, l’assistance militaire et financière est apparue comme l’unique formule susceptible de réunir tous les suffrages. L’assistance financière viserait en particulier à indemniser les populations des villages frontaliers dont les habitations et les cultures ont été endommagées par l’artillerie israélienne. De ce fait, elle mettrait un frein à l’exode qui dépeuple le Liban-Sud.
Une entente sera par la suite envisagée entre le Liban et la Résistance afin de coordonner éventuellement l’action militaire du Liban avec les autres fronts arabes.
La réunion à Baabda a duré de 9h à 11h. Le président du Conseil a annoncé ensuite que le Liban serait représenté au Conseil Arabe de Défense par les ministres de la Défense et des AE et les hauts responsables militaires. Lui-même aurait formulé le désir de s’y rendre mais s’est heurté, parait-il, à l’opposition des ministres qui ont fait valoir que tous les pays arabes seront représentés par les ministres concernés.
-
Commentaires