• Les SR syriens ont achevé leur retrait (L'Orient-Le Jour du 17 mars 2005)

    Dans une démarche inexpliquée, Rustom Ghazalé a inspecté les lieux en soirée :

    Les SR syriens ont achevé leur retrait de Beyrouth, la population en liesse :

    Beyrouth, évacuation totale, jour 1. Depuis hier, la capitale du Liban n’abrite plus de soldats et des membres des SR syriens. Comme annoncé hier, les SR ont achevé hier leur retrait de Beyrouth, en quittant le centre dit du Beau Rivage, du nom de l’hôtel tout proche.

    Des dizaines de membres de ces services, en civil et munis de leurs fusils mitrailleurs, ont été ainsi vus montant dans des autobus libanais privés après avoir détruit les parpaings et les guérites devant les permanences, alors que les officiers des SR syriens sont partis à bord de voitures individuelles. Auparavant dans la matinée, des camions ont chargé les meubles et les effets personnels qui se trouvaient dans les bureaux.

    Aussitôt après le retrait des SR, les journalistes se sont précipités sur les lieux pour découvrir ces bureaux qui ont terrorisé les libanais pendant près de 30 ans. Chambres souterraines de la taille d’une cellule, documents brûlés et murs repeints à la hâte pour effacer les graffitis des gens qui y avaient séjourné. Le spectacle laisse libre cours à l’imagination. Mais très vite, les soldats libanais se sont déployés sur les lieux et ont demandé aux journalistes de sortir, avant de refermer soigneusement les bureaux. Un incident a même éclaté entre les curieux et un groupe armé, désireux de les éloigner ; un officier de l’armée libanaise en charge du secteur a dû user de toute sa diplomatie pour éviter qu’il ne dégénère en rixe.

    La joie des jeunes aounistes :

    Quelques instants plus tard, un groupe de jeunes aounistes sont venus manifester leur joie devant ce symbole déchu de l’influence syrienne au Liban. Drapeaux à l’appui, ils ont crié des slogans en faveur de l’indépendance et de la souveraineté. Ils ont ensuite quitté les lieux devant l’insistance discrète des militaires libanais. C’est pourquoi, il n’y avait aucun comité d’accueil pour l’arrivée impromptue sur les lieux du chef des SR syriens au Liban, le général Rustom Ghazalé, venu, en soirée, inspecter officiellement les lieux. Une visite éclair étonnante, qui permet toutes les interprétations et soulève de nombreuses questions.

    Par ailleurs, les syriens ont achevé leur retrait de Hammana et de Dhour Choueir, dans une atmosphère de liesse populaire, les habitants, privés de leurs maisons pendant des années, n’en croyaient pas leurs yeux. Les membres des FL ont aussitôt brandi leur drapeau tout près d’une ancienne position syrienne, alors que les citoyens offraient des friandises aux passants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :