• Liban-Sud et coordination militaire (L'Orient-Le Jour du 7 janvier 1975)

    Mardi 7 janvier 1975:

    Aujourd'hui à Chtaura, le 1er sommet libano-syrien depuis 1947:

    Liban-Sud et coordination militaire au centre des entretiens Frangié-Assad:

    La visite que le président Hafez el-Assad effectuera aujourd'hui au Liban et qui constitue le 1er sommet libano-syrien depuis 1947 intervient dans une conjoncture chargée. Le contexte régional, avec agressions sanglantes et quotidiennes d'Israël contre le Liban-Sud, est particulièrement lourd.

    C'est essentiellement du Liban-Sud et des possibilités de coordination militaire entre Beyrouth et Damas que les deux présidents s'entretiendront. La Syrie est disposée à fournir au Liban toute aide qu'il demanderait car elle considère que le renforcement du Liban la mettrait à l'abri d'une opération par laquelle Israël contournerait le Golan via la Bekaa-Ouest pour attaquer les arrières de ses troupes.

    Mais quelle sera la forme de cette aide? C'est précisément ce qui sera discuté à Chtaura. Beyrouth ne demanderait que du matériel militaire et une assistance financière, et non des troupes.

    D'autres pays arabes, la Libye, le Koweït et l'Arabie Saoudite, seraient eux aussi disposés à fournir au Liban l'aide qu'il désire. On sait qu'une délégation militaire libyenne avait fait des offres précises la semaine dernière au ministre de la Défense. Le Koweït avait également pris des engagements dans ce sens, tandis que le roi Fayçal aurait fourni au ministre de la Défense, M. Joseph Skaff, rentré hier d'Arabie Saoudite, des assurances à ce sujet.

    Hier, le ministre syrien de l'Information a déclaré que la Syrie était "particulièrement soucieuse de répondre à toute demande du Liban dans le cadre de ses possibilités et accorde la plus grande importance à la question de la sécurité des frontières du Liban". "Nous sommes disposés, a-t-il dit, à aller avec le Liban jusqu'au point qu'il désire, sans condition, ni restriction aucune, car le moindre pouce de territoire libanais a la même importance que n'importe quelle partie du territoire syrien".

    Ces problèmes de défense prennent d'autant plus de relief, qu'outre la visite du président Assad, les commissions parlementaires des AE et de la Défense sont convoquées pour demain afin de poursuivre l'examen de la politique militaire du Liban. On sait qu'au cours de leur réunion conjointe, elles avaient recommandé au gouvernement de demander la convocation d'une conférence interarabe consacrée au problème de la défense du Liban.

    Les mesures de Peres:

    A la veille du sommet de Chtaura, Tel-Aviv s'est rappelé au souvenir des deux chefs d'Etat.

    "Israël ne saurait rester indifférent à l'entrée sur le territoire libanais de forces étrangères à ce pays", a déclaré en effet lundi le ministre israélien de la Défense, Shimon Peres. Le ministre répondait à la tribune de la Knesset (Parlement) à une question posée par un député de son parti.

    Le ministre a révélé que ces derniers jours, des Fedayin étaient passés de Syrie au Liban-Sud, équipés d'armes contre avions et de roquettes antitanks.

    "Le Liban, a souligné M. Peres, est prisonnier d'un conglomérat de 9 organisations terroristes, qui menacent sa souveraineté en même temps qu'elles s'attaquent à la sécurité israélienne. La Jordanie, dans le passé, avait fort bien compris ce danger, et nous voulons croire que les dirigeants libanais en prendront conscience".

    "Tout le Liban-Sud, a encore précisé le ministre de la Défense, est devenu un Fathland. Et l'on ne saurait oublier que la Syrie a des visées expansionnistes qui constituent un véritable danger pour le Liban".

    "Quoi qu'il en soit, a conclu M. Peres, les forces de défense d'Israël ne laisseront pas le pays et ses habitants devenir la cible des Fedayin ou de forces étrangères postées au Liban".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :