Forces navales
Historique
* 1950- La Marine libanaise a été fondée en 1950 et sa première base a été crée à Beyrouth.
* 1954- Sous la présidence de Kamil Chamoun, le drapeau libanais fut levé sur un bateau militaire pour la première fois.
* 1972- Etablissement et stationnement d'une base navale moderne à Jounieh.
* 1973- Etablissement de l'école navale à Jounieh.
* 1975-1976- Durant la guerre des deux années, la base navale de Jounieh a résisté au contrôle des milices sur terre, et fut restée solidaire et liée au commandement de l'armée.
* 1976- Lorsque le président Elias Sarkis a été élu, un groupe de la navale a pris en charge la protection du président. Aucune autre unité de l'armée et prête à assurer cette mission.
* 1982- Conformément à la loi de la défense, le nom "Force de défense navale" est remplacée par "Forces Navales".
* 1990- Les milices attaquent les forces de l'armée. La base navale de Jounieh a résisté fortement aux attaques, elle a été complètement détruite par les armes, les roquettes et les chars. La flotte a pu naviguer en sécurité et s'éloigner du port quelques minutes avant la bataille.
* 1991- Ré-établissement de la base navale de Beyrouth.
* 1991- Le contrôle fut repris sur la base navale de Jounieh.
* 1992- Etablissement des stations de côte sur les ports de Tripoli, Saida et Tyr.
* 1997- Etablissement des nouvelles stations radars pour la surveillance sur le littoral libanais.
* 1998- Un officier de la navale Amiral Emile Lahoud a été élu président de la république libanaise.
Formation
Formation Des Officiers
Tous les officiers de la Marine doivent avoir un haut niveau d'éducation de connaissances scientifiques et des hautes technologies. Ils sont formés dans les meilleurs académies du monde.
- Formation de base: Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie.
- Cours:
* Etats-Unis : SWOS, ISOAP, SAR, NSC, OJT With the US Coast Guard.
* France : Cours de spécialisation en : Energie - Detection - Transmission - Missile - Artillerie - Plongée - Stage embarqué - Etat major - Ecole de Guerre.
* U.K : Initial staff course, Amphibious course, Maritime drugs enforcement.
* ITALY : Stato majore, stato majore interforze, academia navale.
* SYRIA : Advanced Training methods, Naval Battalion Cdr., Naval war college.
* LIBAN : Formation des élèves officiers, cours de plongée et de sauvetage, officiers Mariniers et Marins.
Officiers Mariniers et Marins
Formés à l'école navale au Liban, et la meilleure sélection est formée dans les pays ci-dessus.
Missions
- La protection du littoral et des eaux territoriales contre les agressions probables.
- Assurer le soutien des forces terrestres déployées sur la côte.
- Lutter contre le trafic et la contrebande des personnes et des cargaisons.
- Assurer des missions instantanées de "Search And Rescue".
- Lutter contre la pollution et protéger l'environnement marin.
- Soutenir et protéger la flotte des bâtiments de commerce libanaise et des bâtiments de pêche.
- Assurer la surveillance et le contrôle de la navigation dans les eaux territoriales suivant les instructions, les opérations maritimes coordonnées.
- Imposer l'autorité de l'état en mer et veiller sur l'application des lois libanaises et internationales.
Les Menaces
- L'ennemi Israélien
- Le trafic de drogue : Beaucoup d'efforts ont été déployés par les forces de l'ordre pour résoudre ce problème et surtout dans le cadre de la culture de drogue dans la Békaa qui a été éradiqué à 95%. Mais quelques activités concernant le sujet continuent à prendre le Liban comme pays de transit vers d'autres pays de la région et du monde. Ces activités sont originaires de Chypre, Turquie, Colombie, Afghanistan et Pakistan.
- Trafic de l'alcool et des cigarettes.
- L'immigration illégale : L'immigration illégale qui prend le Liban un point de départ, surtout vers la Grèce, l'Italie, l'Allemagne, surtout les familles iraquiennes kurdes. Ce phénomène est devenu de plus en plus fréquent avec la stabilité politique et économique du pays et le lancement du processus de reconstruction.
- La pêche illégale : La pêche illégale et la nuisance à l'écosystème marin comme effet de l'utilisation de la dynamite et des poisons dans la pêche.
- La pollution : Le problème de la pollution marine comme effet du déversement des eaux des égouts directement vers la mer sans purification surtout lorsqu'il n'existe aucune surveillance effective sur les déchets pétroliers et chimiques de la part des usines, des bateaux et des raffineries de pétrole qui sont versés directement à la mer. Ce qui nuit gravement à l'environnement marin et au tourisme.
- L'importance de la surveillance : L'importance de la surveillance des bateaux commerciaux et leur application des lois marines conformément aux traités internationaux lancés par l'organisation mondiale de la marine (IMO).
- Les opérations "Search" & "Rescue" : La stabilité économique et politique qui évolue au pays va augmenter le trafic et le mouvement des bateaux et des avions de commerce et de tourisme vers le Liban, ce qui va augmenter la probabilité d'exécuter n'importe quelle opération en faveur d'un avion ou d'un bateau.
- La securité des ports : Les ports commerciaux sur le littoral libanais sont exposés à des opérations illégales. Il est donc impératif d'augmenter le contrôle sur ces ports.