-
Memorandum de Pierre Gemayel (26 janvier 1975)
Dimanche 26 janvier 1975 :
Les réactions au mémorandum de Gemayel :
Arafat : « La souveraineté du Liban est sacrée » :
Dans une déclaration reproduite par l’agence palestinienne Wafa, Yasser Arafat, président du Comite Exécutif de l’OLP, a rendu hommage hier au Liban et au rôle qu’il joue au service de la cause palestinienne. Arafat a notamment souligné dans sa déclaration que la Résistance était particulièrement soucieuse de respecter la souveraineté du Liban, qui est sacrée.
Dans les milieux politiques, on a interprété ces propos comme une réponse au mémorandum présenté vendredi par Pierre Gemayel au président de la République, mémorandum dans lequel le chef des Kataeb s’élevait contre l’existence de « deux autorités » au Liban et déclarait qu’il valait mieux confier le pouvoir à la Résistance palestinienne plutôt que de voir l’Etat libanais renoncer à ce point à ses prérogatives.
Sur le plan libanais, dans un communiqué publié dans la soirée, le PSP a violemment répondu au mémorandum de Pierre Gemayel.
« Ce mémorandum, précise le communiqué, est une tentative parmi d’autres pour créer un climat de dissensions et de complot visant la Résistance palestinienne, après que cette dernière se fut imposée tant sur la scène arabe qu’internationale. Cette dissension tend à servir les plans israéliens qui refusent de reconnaître la partie palestinienne dans le conflit israélo-arabe ».
Effervescence à Furn el-Chebback :
D’autres réactions, notamment celles de MM. Saeb Salam, Abdallah Yafi, Osman Dana, Adnan Hakim, s’élevant contre les propos de M. Gemayel, ont été également enregistrés. Pour sa part, le chef du gouvernement a estimé que les propos du chef des Phalanges ne menacent pas la cohésion ministérielle.
Quoi qu’il en soit, le mémorandum des Kataeb continuera à provoquer des remous à la veille de la réunion du Conseil Arabe de Défense et alors que divers incidents se sont produits dernièrement entre des éléments dissidents de la Guérilla et les forces de l’ordre au Liban, incidents qui ont provoqué hier des manifestations à Furn el-Chebback, Ain el-Remmaneh et Chiyah ainsi que la fermeture des magasins.
-
Commentaires