-
Mouvements de troupes peu avant le discours dAssad(L'Orient-Le Jour du 6 mars 2005)
L’armée libanaise s’est déployée hier après-midi en grand nombre dans Beyrouth et sur la route Beyrouth-Damas, après avoir patrouillé pendant 1h dans le périmètre des permanences des services de renseignements syriens, peu avant le discours prononcé par le président Bachar el-Assad devant le Parlement syrien.
Des unités de l’armée libanaise ont pris position autour de la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, où les opposants à la présence syrienne se sont rassemblés en attendant le discours prononcé en fin d’après-midi par le président syrien. Une source de sécurité libanaise a indiqué que 4000 soldats libanais ont été déployés à Beyrouth et dans les autres régions libanaises pour maintenir l’ordre et empêcher tout débordement.
Des soldats libanais se sont également déployés autour du domicile du Premier ministre démissionnaire, Omar Karamé, de la Banque centrale du Liban ainsi que dans le périmètre d’autres bâtiments publics. D’autres unités de l’armée patrouillaient sur des tronçons de la route Beyrouth-Damas, notamment au niveau de Sofar-Mdeirej-Dahr el-Baidar qui dominent à la fois Beyrouth et ses environs, ainsi que la plaine de la Bekaa.
Le mouvement le plus spectaculaire s’est déroulé autour des 3 permanences des services de renseignements syriens à Beyrouth. Pendant 1h environ, des soldats libanais ont bouclé les secteurs jouxtant les bureaux des services de renseignements reconnaissables aux portraits du président syrien, Bachar el-Assad, et de son père, le président défunt Hafez el-Assad.
Plusieurs transports de troupes de l’armée libanaise se sont déployés en 3 points à Beyrouth, au QG des services de renseignements syriens, dans le quartier de l’hôtel Beau Rivage (entrée Sud de Beyrouth), près du siège de l’UNESCO plus au Nord, ainsi que dans le quartier de Hamra au cœur de Beyrouth. «Ces mouvements sont un prélude à la prise en charge par l’armée libanaise des positions qui seront évacuées par l’armée syrienne », a indique à l’AFP un officier libanais qui a requis l’anonymat.
Apres le retrait des unités libanaises, des membres des services syriens en civil, des fusils-mitrailleurs en bandoulière, étaient toujours en faction, alors que des membres des services de renseignements libanais ont sommé les journalistes et photographes de s’éloigner.
Dans la banlieue-Sud de Beyrouth, les 3 permanences des services de renseignements syriens étaient toujours ouvertes.
-
Commentaires