-
Offensive israelienne au Sud (L'Orient-Le Jour du 17 janvier 1975)
Vendredi 17 janvier 1975 :
L’ennemi a intensifié son offensive :
Résistance héroïque à Kfarchouba :
Selon des informations parvenues à Baabda, les israéliens préparent l’occupation de l’Arkoub :
L’ennemi israélien a déclenché hier soir à partir de 20h contre le Arkoub l’un des plus formidables tirs d’artillerie que la région ait connus depuis la guerre d’octobre 1973. Tout en prenant pour cible principale la localité de Kfarchouba maintenant presque entièrement détruite, que ses vagues successives de commandos n’ont pas réussi à investir, ses canons à longue portée ont pilonné toute la région allant de Chebaa à l’Est à Fraidiss au Sud. Des obus tirés par l’artillerie à longue portée auraient même été tirés sur la localité de Biré, dans la Bekaa-Ouest. Les localités pilonnées sont celles de Ain-Ata, Kfeir, Kleywat, Mimas, Zaghla, Hebbariyé, Ain-Kinié, Wadi Chebaa et Chowaya.
L’ennemi a utilisé des canons de très gros calibre : 155 et 175 mm, et les tirs ont été si intensifs qu’en certains endroits, les explosions se suivaient en chapelet.
Cependant, malgré toutes les rumeurs répandues par Tel-Aviv, et malgré l’ampleur des moyens mis en œuvre, les soldats israéliens n’ont pas réussi malgré plusieurs tentatives à occuper la localité qui, du point de vue stratégique, constitue un centre important. La nouvelle de l’occupation avait été rapportée par la BBC, mais elle a été officiellement démentie par le président du Conseil, M. Rachid Solh, qui a rappelé que le soir du 6 octobre 1973 cette station de radio avait annoncé que l’ennemi se trouvait aux portes de Damas. M. Solh a précisé ensuite que l’armée ripostait à l’artillerie ennemie. De fait, un communiqué militaire annonçait que « l’artillerie libanaise avait bombardé durant 20 minutes au canon de 155 mm des regroupements de blindés basés à Métoulla ».
Les communiqués palestiniens ont fait état pour leur part de très violents combats en soulignant l’échec, une nouvelle fois, de l’offensive lancée contre Kfarchouba. Le correspondant de l’agence Reuter sur les lieux a confirmé également que la localité était toujours défendue par la Résistance.
A 18h, le FDLP a publié un communiqué annonçant que l’une de ses unités combattantes en poste face à l’ennemi avait réussi à mettre hors de combat une unité de commandos ennemis qui …… moyen mis en œuvre les soldats. 17h sous le couvert d’un tir de barrage à proximité de la localité. Le communiqué indique que les 15 hommes de l’unité ennemie ont été tués ou blessés et que les Fedayin ont réussi à s’emparer de toutes les armes et de l’équipement qu’ils transportaient. Le FDLP a annoncé qu’il allait bientôt tenir une conférence de presse pour exposer à l’opinion le matériel pris à l’ennemi.
La destruction de l’unité de commandos israéliens s’est produite dans l’après-midi au moment où l’ennemi tentait de lancer de nouvelles forces dans la roue des combats.
Les blindés :
Les bombardements qui durant la nuit de mercredi à jeudi s’étaient poursuivis par intermittence avaient repris dès l’aube, et l’ennemi devait faire intervenir les blindés.
-
Commentaires