-
Problemes d'armement (L'Orient-Le Jour du 8 fevrier 1975)
Samedi 8 février 1975 :
Répondant à l’ancien chef du gouvernement qui avait pris à partie le Chef de l’Etat et les responsables :
Le Sérail et l’Armée ouvrent le feu sur Saeb Salam :
Le président du Conseil et le commandement de l’Armée ont entrepris hier de répondre à Saeb Salam qui avait la veille pris à partie le Chef de l’Etat et les responsables.
Dans un communiqué distribué en soirée à la presse, le commandement de l’Armée commence par indiquer que « l’Armée s’est toujours opposée à l’ennemi à chaque fois qu’il a violé la frontière avec tous les moyens dont elle dispose ». Le communiqué s’élève ensuite contre ceux qui « cherchent, depuis un certain temps, à déconsidérer l’Armée en portant contre elle des accusations mensongères, notamment en ce qui concerne la loi sur les 200 millions de LL ».
A ce sujet, le communiqué précise : « Au début du sexennat actuel, le pouvoir politique, soucieux de moderniser l’Armée, a demandé au commandement d’élaborer un plan dont le coût ne dépasserait pas 200 millions de LL. Le commandement a alors paré au plus pressé et réclamé le remplacement de l’équipement désuet et plus que nécessaire des soldats. Ces 200 millions constituaient alors une partie d’un plan d’ensemble comprenant la défense civile, économique, psychologique et informationnelle… ainsi que le service du drapeau ».
Le communiqué insiste sur le fait que ces 200 millions ne constituaient « qu’une étape du plan d’armement qui n’a pas encore été exécuté ».
En conclusion, le commandement de l’Armée indique qu’il est « seul juge pour décider de l’importance des effectifs à placer le long de la frontière ».
L’affaire des Crotale :
Pour sa part, le président Solh a violemment attaqué Saeb Salam sans le nommer, insistant notamment sur le fait que Salam « est responsable de l’annulation de l’achat de fusées sol-air Crotale, privant ainsi le Liban d’une arme défensive des plus nécessaires à sa sécurité ».
« Comment après cela, cette personnalité politique se permet de parler de la défense du Liban, d’autant plus qu’elle n’a pas songé à remplacer les Crotale par un autre type d’armes », ajoute le chef du gouvernement qui indique que le Liban jouit à l’heure actuelle d’un crédit sur le plan arabe qu’il n’avait pas du temps où Salam était Président du Conseil.
Pour terminer, Solh a démenti les nouvelles publiées par la presse au sujet de l’aide arabe accordée au Liban par le Conseil de Défense : « Le ministre de la Défense arrivé à Beyrouth et le ministre des AE qui vient de me contacter du Caire m’ont affirmé que les chiffres publiés étaient faux et ne correspondaient pas à la réalité. En fait, nos frères arabes ont fait part de leur désir de nous venir en aide dans tous les domaines et principalement dans les domaines financier, de développement et militaire, et les entretiens nécessaires à fixer les détails relatifs à ces sujets se poursuivent entre le Liban et les pays concernes ».
-
Commentaires