-
Reunion Liban-Syrie (L'Orient-Le Jour du 8 janvier 1975)
Mercredi 8 janvier 1975:
Le sommet de Chtaura a consacré le rapprochement Beyrouth-Damas:
Identité de vues Frangié-Assad:
Le président syrien souligne que son pays soutient le Liban inconditionnellement:
La réunion entre les présidents Sleiman Frangié et Hafez el-Assad, hier, à Chtaura, le 1er sommet libano-syrien depuis 1947, marque l'amélioration considérable des rapports entre Damas et Beyrouth. L'identité de vues entre les deux présidents a été totale, comme le souligne d'ailleurs le texte du communiqué conjoint dont on pourra prendre connaissance par ailleurs. Premier résultat: des rencontres entre les deux présidents auront lieu régulièrement dorénavant, au moins une fois par mois. C'est le président Frangié lui-même qui l'a annoncé. Le chef de l'Etat a été invité en Syrie et il a accepté l'invitation.
La rencontre d'hier consacre les liens des deux pays. La chaleur de l'accueil qui lui a été réservé a, d'ailleurs, ému le chef de l'Etat syrien qui a tenu à exprimer le "bonheur illimité" qu'il a ressenti.
C'est, comme prévu, sur la situation régionale, les agressions répétées de l'ennemi contre le Liban-Sud et ses dernières menaces, ainsi que sur les dangers d'une nouvelle guerre que les entretiens entre les deux présidents ont essentiellement porté. Après un tête-à-tête entre les présidents Frangié et Assad, les membres des deux délégations se sont joints aux discussions, qui devaient porter également sur les relations bilatérales entre les deux pays.
Offre d'aide:
L'on a pu apprendre que le président Assad a souligné que le danger israélien contre la Syrie et le Liban, mais spécialement contre le Liban-Sud, était plus imminent que jamais. Il aurait mis en relief le fait que l'ennemi tente actuellement de provoquer un mouvement d'exode au Liban-Sud, d'une part afin de dépeupler la région et d'autre part pour tenter de créer des dissensions entre les libanais et les palestiniens. Il aurait ajouté que la faiblesse du Liban sur le plan défensif encourage l'ennemi à persévérer dans ses agressions sauvages et ses actes de terrorisme.
Le président syrien a souligné que la Syrie était disposée à aider le Liban en lui fournissant les armes dont il a besoin et, s'il le désire, en lui envoyant des troupes qui stationneraient aux frontières et aideraient l'armée libanaise à repousser toute tentative de percée ennemie. Le chef de l'Etat syrien a rendu hommage, enfin, au rôle du Liban pendant la guerre d'Octobre et à l'aide qu'il avait fournie à la Syrie.
-
Commentaires