-
Tragedie au Liban-Sud (28 fevrier 1975)
Vendredi 28 février 1975 :
Tragédie à Kfar-Remmane :
Un sous-officier tue deux villageois et blesse un troisième :
Un sous-officier de l’armée, Geries Khalil Massaad (29 ans, originaire de Hala-Rayack), a tué, hier, deux villageois de Kfar-Remmane et a blessé grièvement un troisième habitant de la localité.
Les trois villageois seraient affiliés à un parti progressiste. Plusieurs versions relatives à l’affaire ont été diffusées.
Selon le communiqué officiel, le meurtrier a été pris d’une violente crise nerveuse, à la suite de laquelle il a accompli son double crime.
Le militaire a quitté à 2h30 du matin dans la nuit de mercredi à jeudi la caserne de Nabatiyeh et il s’est dirigé vers Kfar-Remmane. Selon les villageois, il a frappé à la porte d’Hussein Ali Ghabriche (40 ans) en le sommant d’ouvrir, mais il n’a pas attendu et a tiré une rafale de balles à travers la cloison. Ghabriche a été grièvement atteint. Aussitôt, les voisins se sont précipités sur les lieux et Massaad a pris la fuite pour se cacher à proximité de la maison du blessé. Quelques instants plus tard, un convoi transportant le blessé à Nabatiyeh a traversé le lieu où il se trouvait. Massaad a ouvert le feu alors sur un véhicule où avaient pris place Selim Ali Abou-Zeid (30 ans) et Hassan Ahmed Chakroun (18 ans), les tuant net.
Le communiqué officiel publié hier fait état de ce qui suit :
« A 2h30 du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, le soldat Geries Khalil Massaad (ancien élève sous-officier) du corps du génie, a quitté la caserne, sous le coup d’une crise nerveuse aigue, pour le village de Kfar-Remmane, caza de Nabatiyeh. Il a frappé à la porte de la première maison qui s’est trouvée sur son chemin. Après que la porte lui fut ouverte, il devait tirer, à l’aide de son fusil de type M16, sur Hussein Ali Ghabriche qu’il a blessé.
Poursuivant son chemin, il devait rencontrer Selim Ali Abou-Zeid qui conduisait sa voiture à bord de laquelle se trouvait également Hassan Ahmed Chakroun. Il a ouvert le feu sur les deux personnes, les tuant net. Sur le chemin du retour à la caserne, il a été arrêté devant le Sérail de Nabatiyeh, alors qu’il était nu-tête et pieds nus. Il fut remis à la PM de la région de Nabatiyeh qui a entrepris d’enquêter sur l’affaire.
Il est apparu que le soldat ne connaissait aucune de ses victimes. Le commandement de l’armée déplore l’incident et annonce que toutes les dispositions juridiques seront prises à l’encontre du criminel ».
Signalons que l’enquête a été prise en charge par le procureur général militaire, Elias Assaf, qui a ordonné la mise aux arrêts de Massaad.
-
Commentaires