• Violent accrochage au Sud (L'Orient-Le Jour du 19 janvier 1975)

    Dimanche 19 janvier 1975 :

    Accalmie relative au Arkoub :

    Violent accrochage entre les Fedayin et les israéliens en Galilée :

    Hier, une accalmie relative a régné dans l’Arkoub, région contre laquelle l’artillerie israélienne ne s’est pas déchaînée avec la même violence que dans les journées précédentes. L’événement le plus marquant aura été un accrochage, dans la zone frontalière, entre une unité de commandos palestiniens et les forces israéliennes. Cet incident a eu lieu en Haute-Galilée, et les habitants de Marwahin, village libanais situé à quelque 500 mètres de la frontière, ont pu en être témoins.

    Ils ont indiqué que des 2 côtés l’on avait utilisé des mortiers et des armes automatiques. Tel-Aviv prétend que 3 Fedayin ont été tués au cours de cet accrochage, ajoutant que les gardes-frontières qui s’étaient opposés à eux n’ont été atteints que de blessures légères. Un porte-parole militaire a déclaré que l’affrontement s’était déroulé à 1 Km de la coopérative agricole de Zarit, dans le secteur central de la région frontalière. Il a ajouté que les guérilleros avaient d’abord lancé des grenades sur une patrouille mais qu’ils avaient été pris entre 2 feux par un détachement israélien ayant été dépêché en renfort. Toujours selon le porte-parole sioniste, les commandos palestiniens ont été trouvés porteurs de fusils mitrailleurs et d’engins RPG de fabrication soviétique.

    La version palestinienne :

    L’agence palestinienne Wafa a pour sa part publié un communiqué faisant état des éléments suivants :

    -Une unité combattante a tendu une embuscade à des véhicules militaires israéliens à Zarit, samedi matin à l’aube, attaquant un camion et le touchant de plein fouet. Le poids lourd a pris feu. Wafa ajoute, dans un second communiqué, que sur ordre du commandement militaire palestinien, plusieurs unités avaient reçu la mission d’attaquer un rassemblement de blindés à Zarit, dont plusieurs points de jonction ont pu être détruits. Selon Wafa, l’accrochage avec les gardes-frontière serait survenu à ce moment et la patrouille attaquée aurait été encerclée. A la suite de quoi, les israéliens ont envoyé des renforts, sans parvenir à sauver les leurs. Les combats ont duré plus de 2h30 et l’ennemi a subi de lourdes pertes, 2 de ses blindés ayant été détruits. Wafa reconnaît enfin que 3 fedayin ont été tués et 4 autres blessés au cours de ce violent accrochage, le 1er depuis le 31 décembre dernier.

    Incident a Saf el-Hawa:

    Par ailleurs, le ministère de la Défense nationale a fait paraitre le communiqué suivant:

    «Samedi à 3h, une voiture de tourisme libanaise est parvenue à un barrage militaire à Saf el-Hawa, à la frontière Sud. A peine le véhicule s’était-il arrêté que 2 hommes armés en sont descendus, ont pris position sur les 2 côtés de la route et ont aussitôt ouvert le feu sur les membres de la patrouille, tandis qu’un 3e homme tirait de l’intérieur de la voiture et a tenté de lancer une grenade à main. Les soldats ont été contraints de répondre au tir pour se défendre. 3 personnes ont été mortellement atteintes et le conducteur de la voiture, un libanais, a été arrêté. L’affaire a été déférée devant la justice militaire et une enquête a été ouverte.

    La veille, un élément armé, dont l’identité n’a pas été établie, avait été appréhendé à la frontière Sud, alors qu’il se terrait dans le coffre arrière d’une voiture privée libanaise.

    Le ministère de la Défense lance un appel à la sagesse dans les circonstances délicates que traverse le pays afin de ne pas servir les plans de l’ennemi ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :