Jeudi 16 janvier 1975:
Alors que les israéliens s’acharnent contre le Sud, le Liban demande la réunion du Conseil de Défense Arabe :
Pour la 5e journée consécutive, de violents combats se déroulent autour de Kfarchouba :
8 blesses, reconnaît Israël :
En soirée, l’ennemi bombarde le camp de Rachidiyé et plusieurs villages frontaliers :
Alors que les israéliens s’acharnent contre le Sud et que la situation ne cesse de s’aggraver, Beyrouth a estimé indispensable la réunion du Conseil de Défense Arabe pour examiner l’aide à accorder au Liban. C’est ainsi que le Conseil des ministres a décidé de soumettre la question des agressions israéliennes contre le Liban-Sud au Conseil de Défense Arabe. Cette résolution a été prise sur recommandation du ministre des AE, M. Philippe Takla. Il a été également décidé d’octroyer 5 millions de LL aux villages sinistrés de la région frontalière. De source bien informée, on estime que la demande de convocation du Conseil de Défense sera adressée dans les 48h au secrétaire général de la Ligue.
Entre-temps, et pour la 5e journée consécutive, rapporte notre correspondant permanent au Liban-Sud, Nabih Bacho, les combats se sont poursuivis entre l’ennemi israélien et les Fedayin autour de Kfarchouba, dans le Arkoub, pour se généraliser et s’étendre avec la nuit à la région tout entière. Les combats ont été d’une violence rarement égalée dans le passé, tandis que les villages soumis à un tir d’artillerie quasi ininterrompu, ont subi des dégâts considérables. Il n’y a pratiquement plus de maison qui ne soit détruite ou endommagée à Kfarchouba. Il y a eu 8 blessés parmi la population civile, dont la grande majorité avait abandonné la localité.
Les Fedayin ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi. Selon les porte-parole de la Résistance, les israéliens ont eu 50 victimes, morts ou blessés. Tel-Aviv, qui présente l’attaque comme une opération habituelle et de routine dans l’Arkoub, a reconnu, cependant, avoir eu 8 blessés. 2 combattants palestiniens ont été tués, rapporte Wafa.
A l’aube, les soldats israéliens ont franchi la frontière et se sont dirigés sur Kfarchouba. Ils ont fait leur jonction avec des commandos héliportés et la troupe ennemie a tenté de pénétrer à l’intérieur du village. Elle s’est heurtée aux Fedayin et de très violents combats se sont déroulés.
Comme toujours, les soldats sionistes se sont livrés à des actes sauvages de terrorisme et de destruction. Ils ont dynamité des maisons, contraint les femmes qui fuyaient à s’étendre à plat ventre par terre et ont commencé à tirer au-dessus de leurs têtes et tout autour d’elles.
De jeunes libanais ont combattu aux côtés des Fedayins.